Actualités
2024-17 CHAMPIONNAT de MADAGASCAR Rugby a 7 – U17 à TANA – TULEAR MANGILY CHAMPIONS
8 Clubs ont participés a ce championnat les 24 et 25 août au stade Makis a Tana , dont Tuléar .
Tuléar a gagné 12 à 7 en finale contre l’UAS Cheminot de Tana . Dans l’équipe de Tuléar , 7 jeunes rugbymans e sont issues de notre école de rugby de Mangily.
la relève est assurée pour le futur de Mada .
D’autre par Josia , a été nommée meilleure coach pour ce tournoi
l’équipe est ensuite rentrée a Mangily , et a défilé dans les rues de Mangily pour célébrer cette victoire historique .Nos éducateurs ALY et Yvon étaient bien sur présents.
l’EREV France a grandement félicité cette équipe , ses éducateurs et remercie ses adhérents et donateurs qui par leurs dons nous permettent de former et d’équiper tous ces futurs champions
l’équipe issue de Mangily de gauche a droite : JOSIA le coach / TSIAFOY sœur de DAPESSE /PRISCA / BERNADETTE / MARLIA / CATHIA/ OLIVINE e MARLISE accroupie
2024-15-EREV France participe a la fête de l’indépendance à TULEAR et à ANKORONGA avec notre partenaire l’ONG Fond des Hirondelles
le 26 juin , Madagascar fête sa journée du l’indépendance .EREV France participe a cet évènement par l’intermédiaire de nos écoles de rugby de MANGILY et TULEAR .Nos écoles défilent dans les rues de TULEAR.EREV France offre le déplacement des jeunes de MANGILY a TULEAR et le repas du midi ( Sakafo).On participé cette année MANGILY , TULEAR et notre nouvelle école l’EPP TANABAO de Tuléar .
l’école de ANKORONGA , organise son défilé sur sa commune , EREV France et l’ONG le Fond des Hirondelles ont participés a l’évènement en offrant le SAKAFO aux enfants.
Photos TULEAR
Photos de la Fête a ANKORONGA
RENCONTRE AVEC NOTRE CHAMPIONNE DAPESSE
Bonjour Dapesse , peux-tu te présenter en quelques mots
Je m’appelle MANAMPISOA DAPESSE j’ai 19 ans je suis née dans un petit village Mangily à quelques kilomètres de Tuléar au sud-est de Madagascar.
Je suis la 5ème d’une famille composée de 6 frères et 2 sœurs, mon père est gardien et ma mère est couturière.
Où as-tu commencé l’école?
J’ai commencé l’école à l EPP de MANGILY
Comment as-tu découvert le rugby ?
Après l’école les élèves ont l’habitude de jouer au rugby dans la cour.
Pourquoi aimes-tu ce jeu ?
Pour le physique et les contacts, et pour aller jouer avec les amis.
Quel est ton parcours rugbystique ?
A 14 ans, j’ai été sélectionnée avec les moins de 16 ans, pour le tournoi AROUI, contre la Réunion, l’Ile Maurice et Mayotte,
2 ème sélection, en 2023, match amical contre la Réunion, toujours en 2023, sélection senior à 7, tournoi en Afrique du Sud,
Championne de Madagascar avec l’ASUT à 15.
3ème sélection pour les jeux des îles, que je n’ai pas pu honorer à cause d’une blessure (2 commotions).
Je suppose, que pour aller jouer en Afrique du Sud, c’était la première fois que tu prenais l’avion et que tu découvrais, un autre univers ?
Oui, bien sûr, c’était la première fois que je montais dans un avion, j’étais impressionnée, et je me souviens que mes oreilles étaient bouchées
Ce voyage, est un très bon souvenir, nous avons eu, une très bonne préparation, une très bonne alimentation et une dotation de beaux vêtements.
Que fais-tu maintenant ?
Après mes ennuis physiques, je viens de reprendre l’entraînement et je continue l’école et en plus, j’apprends le français grâce à l’EREVF, qui finance mes cours.
Quels sont tes projets ?
Je souhaiterais rentrer dans la gendarmerie.
As-tu déjà été sollicitée par des jeunes de ton village, qui aimeraient suivre ton exemple ?
Oui, surtout les filles qui me posent des questions.
Tu joues au rugby à 15 et au rugby à 7, as-tu une préférence ?
Non, j’aime les deux
On te remercie de nous avoir consacré de ton temps pour répondre à cet entretien et permettre aux adhérents de l’EREVF de mieux te connaître.
Compte rendu Assemblée générale du 16 mars 2024
Article de presse
Compte rendu AG du 16 mars 2024
MEILLEURS VOEUX 2024
Les membres du bureaux de l’associations EREV France vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour l’année 2024 .
Que cette nouvelle année vous soit synonyme de bonheur , de réussite et de prospérité.
le Bureau
2023 – EREV France aide 2 sourds muets a Antananarivo
En 2020 au cours d’un tournoi de rugby de quartier à Antananarivo ,nous avions rencontré 2 jeunes joueurs sourds et muets .Après une visite de leurs lieu de vie 10 m2 pour 7 personnes EREV France a décidé de les aider en trouvant un lieu de vie en internat A E S (association des éducateurs spécialisés) et une école adaptée à leurs handicaps où ils se forment pour apprendre la menuiserie À ce jour un va passer son CAP de menuisier et le pus jeune continue son apprentissage Ces 2 enfants Fifaliana et Nasolo jouent dans une équipe du top 20 Malgache Belle réussite pour l’avenir
Réunion de travail
L’équipe composée de Gille Baudet ( présent à Mada depuis le 12 octobre ) , Louis Combalbert , Francis Andichou , Jean Monge et Philippe Oustalé (Présents à Mada depuis le 2 novembre).
Aprés un bref passage a Antananarivo , perturbé par les manifestations pour la prochaine élection présidentielle de mi novembre ,
nous voilà en réunion de débriefing a Fianarantsoa , ville étape sur notre périple ( 12h de taxi brousse de Tana et de Tulear ) sur les actions et contrôlés menés par Gilles depuis le 12 octobre sur les villes de Tana , Tamatave et Tuléar.
Mise a jour du budget , organisation distribution des 200 kg de matériel amené , organisations tournois , réunions avec éducateurs ….
200kg pour Madagascar
Avec la générosité des clubs de rugby des Hauts de France (Amiens ) et Béarnais ( Morlaàs), l’équipe d’EREV France a rassemblé 200kg de matériel de rugby et de vêtements pour être acheminés par les bénévoles vers les différents sites d’intervention de l’association à Madagascar.
L’agence immobilière paloise SMB Habitat de Pau fait un don de 708€ à l’association EREV France
L’agence immobilière SMB Habitat, basée à Pau, a récemment démontré son engagement envers les œuvres caritatives locales en reversant 10% de ses honoraires à des associations choisies par les vendeurs. Par cette initiative inscrit dans la politique de l’agence, l’association EREV France, l’une des deux associations sélectionnées par Monsieur et Madame LEGRAND, s’est vue attribuer une généreuse contribution de 708€.
Grâce à ce don, l’association renforce sa capacité à poursuivre sa mission en faveur des enfants de Madagascar.
Dapésse, la rugbywoman, notre saphir ovale de Tuléar.
Née dans le village de Mangily, Dapésse s’est engagée dans un incroyable parcours de rugby, participant assidûment aux entraînements organisés à l’école primaire publique depuis neuf ans. Cette initiative est le fruit d’EREVF.
Durant ses cinq années d’école primaire, suivies de quatre années de collège, Dapésse était présente tous les soirs à 17h pour se consacrer au jeu, une passion indéniable. Au fil du temps, son désir de progresser et d’approfondir sa connaissance du rugby n’a fait que grandir.
Les éducateurs Yvan et Aly, ont consacré énormément d’efforts à aider les soixante enfants présents avec peu de moyens financiers. Mais Dapésse, avec sa volonté, son physique hors norme et sa détermination sans faille à aller toujours plus loin, a su surmonter tous les obstacles. Grâce à son engagement, sa résilience (car la vie à Mongily n’est pas facile, il faut se battre pour survivre) et sa joie de jouer, elle a atteint les sommets.
Sélectionnée en équipe nationale, elle a eu l’opportunité de participer au championnat d’Afrique de rugby à VII dans la catégorie U17. Par la suite, elle est retenue par l’équipe nationale de rugby à VII et à XV, surclassée en U18, avec une préparation intensive à Tananarive pendant trois mois.
Cette aventure comportait de nombreux défis, dont l’obtention d’un passeport, d’un visa pour l’Afrique du Sud, la logistique des transports (un périple de deux jours en taxi-brousse de Mangily à Tananarive), l’hébergement dans la capitale et la poursuite des études. Heureusement, notre ami Berthin, entraineur national, a apporté un soutien matériel et des conseils précieux à Dapésse.
Nous lui souhaitons bonne chance et espérons que le succès de nos actions à Madagascar se reflètera dans son parcours. A travers elle, notre association trouve une nouvelle force et une dimension humaine renforcé
Allez les bleus
02 septembre 2023 FORUM DES ASSOCIATIONS à MORLAAS 64160
Un grand merci au Rugby Club Amiénois pour son généreux don de matériel et d’équipements
La Ligue des Hauts-de-France remercie le club RCA Rugby Club Amiénois pour sa contribution en faveur de l’association EREVF. Votre don de ballons, jeux de maillots, casques et crampons représente un geste significatif qui soutient les enfants, filles et garçons, fréquentant les écoles de rugby de Madagascar, ainsi que l’enfance en difficulté de manière plus générale.
EREVF Ecole de Rugby Ecole de la Vie France est une association dédiée à soutenir tous les projets visant à améliorer la vie des enfants en difficulté. Leur engagement envers les écoles de rugby de Madagascar reflète leur détermination à offrir des opportunités aux jeunes et à leur permettre de grandir, d’apprendre et de s’épanouir à travers le rugby. Avec des dons comme celui-ci, l’association réalise des changements significatifs dans la vie de ces enfants.
Les équipements et matériel arriveront à Madagascar très prochainement…
Grâce à des dons comme celui-ci, l’association EREV France sera en mesure de fournir aux enfants malgaches l’équipement nécessaire pour pratiquer le rugby dans des conditions plus sûres et adaptées.
Compte rendu AG Mars 2023
On parle de nous dans la presse locale
Date de parution de l’article : 2023
Assemblée générale de l’exercice 2022
L’assemblée générale aura lieu le samedi 11 mars 2023 à 10h00 à Morlàas.